About Little French Things

Bonjour et bienvenue sur mon blog en français!

Ce blog est destiné à mes étudiants, et
à mes amis francophiles/francophones, et à tous ceux qui s'intéressent à la France, sa langue, sa capitale et sa culture...cuisine, littérature, cinéma, sujets d'actualité, etc.

J'attends vos commentaires et témoignages...ou bien vos articles et recettes (contactez-moi si vous souhaitez écrire sur le blog en français de préférence, mais aussi en anglais)

Bonne lecture!

Anne-Sophie.

Saturday 4 September 2010

La rentrée littéraire 2010 et adieu à Bernard Gheerbrant

Comme chaque année, le magazine culturel français Les Inrockuptibles a imprimé un livret rempli d'extraits de romans sortant fin Août-début septembre 2010.

Au programme pour les auteurs francophones:
Des éclairs de Jean Echenoz
France 80, premier roman de Gaelle Bantegnie
Alice Kahn, premier roman de Pauline Klein
La Carte et le Territoire, de Michel Houellebecq
Naissance d'un pont, de Maylis de Keyrangal
Les aigles puent, de Lutz Bassmann (alias Antoine Volodine et Manuela Draeger)
Un mage en été, d'Olivier Cadiot

Et aussi trois romans qui par leurs extraits ont retenu mon intérêt:
La vie est brève et le désir sans fin, de Patrick Lapeyre
Journal intime d'une prédatrice, de Philippe Vasset
Que font les rennes après Noël? d'Olivia Rosenthal

Pour d'autres informations sur ce magazine: http://www.lesinrocks.com/

D'autre part, c'est avec chagrin que j'ai appris la mort de Bernard Gheerbrant, fondateur de la librairie La Hune,  à Paris le 12 août dernier. Personnalité de Saint-Germain-des-Prés, il avait été le PDG du Club des Libraires de France, et avait fondé la célèbre librairie en 1949. Un service aura lieu en son hommage le 9 septembre 2010  à l'Église Saint-Germain.



Pour ceux qui ne  connaissent pas La Hune: située entre le Café de Flore et Les Deux Magots, cette librairie au look moderne offre toutes sortes de livres, des dernières sorties littéraires aux éditions La Pléiade. Ses horaires d'ouverture sont assez exceptionnels pour la France: du lundi-vendredi de 10h-23h40, dimanche 11h-20h.


La Hune
http://www.lahune.fr
170, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
France
Tél: +33(0)1 . 45488099
Fax: +33(0)1 . 45444987
lahune.librairie@wanadoo.fr

No comments:

Post a Comment