About Little French Things

Bonjour et bienvenue sur mon blog en français!

Ce blog est destiné à mes étudiants, et
à mes amis francophiles/francophones, et à tous ceux qui s'intéressent à la France, sa langue, sa capitale et sa culture...cuisine, littérature, cinéma, sujets d'actualité, etc.

J'attends vos commentaires et témoignages...ou bien vos articles et recettes (contactez-moi si vous souhaitez écrire sur le blog en français de préférence, mais aussi en anglais)

Bonne lecture!

Anne-Sophie.

Sunday, 26 September 2010

Dans Paris...Rue des Rosiers

rue des rosiers dans le IV...

Cette rue célèbre du 4ème arrondissement de Paris fut crée aux alentours de 1230, soit disant nommée d'après les rosiers qui poussaient le long de ses murs. C'est une rue très commerçante, où de nos jours, les cafés et pâtisseries juives cohabitent  avec les petites boutiques de mode chic et modernes...mais non sans peine: Commerçants et habitants ont pétitionné et manifesté contre l'envahissement du quartier par ces boutiques depuis les années 1980!

La présence de la communauté juive est ancienne, mais des 1394 elle évolue en fonction des remous politiques. Un peuplement important se fait entre 1881 et 1914: environ 20 000 personnes s'implantent suite aux persécutions en Roumanie, Autriche-Hongrie et Russie, donnant lieu à une prédominance de la communauté ashkénaze à partir de cette époque.

Je connaissais cette rue seulement par réputation jusqu'à peu. Mais, vivant tout près du Marais...et friande de pâtisseries telles que gâteaux au fromage et différents roulés d'Europe de l'est (pavot, pomme, amande...), un safari culinaire y fut nécessaire....


...et bien vite, une boulangerie-pâtisserie-traiteur m'y charma tout particulièrement. Elle se trouve en face du Café Marianne et sa façade est tout peinte en jaune (on la voit a peine sur la photo...au fond a droite, en face du café aux volets bordeaux). On y est accueilli par une petite vendeuse au léger accent de l'est, et de pain brioches, de bagels, roules, friands, latkis, mais aussi tarama et autres hors d'oeuvres et plats salés. 
Le gâteau au fromage, peu sucre, très crémeux, avec une légère couche de raisins sec au fond, et bien plus goûteux que n'importe quel New York Cheesecake. Et l'Apfel Strudel est digne de Munich et de Vienne. 

Bref, je recommande fortement, même si la Sacher Torte ne me donnait pas envie...mais à part celle faite à l'Hotel Sacher de Vienne elle-même, ou en trouver une aussi délicieuse?

Pour ceux qui ne sont pas très branches pâtisseries, cette jolie rue se trouve au coeur du Marais, perpendiculaire a la rue Vieille du Temple, et complètement piétonne le dimanche...je vous laisse avec les paroles d'une chanson en vous souhaitant une agréable visite.

« C'était en plein Marais
Une rue où grouillait La vie belle et sa rage Une rue qui sentait Le hareng qu'on fumait Et la folie des sages Un bonjour se chantait, Se riait, se criait, Bonjour à la française Un beau jour une affaire Un beau jour une misère Doux comme un lit de fraises La rue des oubliés La rue des émigrés
La rue des retrouvailles...»
-Sylvain Reiner, "La rue des rosiers."

No comments:

Post a Comment