rue des rosiers dans le IV... |
Cette rue célèbre du 4ème arrondissement de Paris fut crée aux alentours de 1230, soit disant nommée d'après les rosiers qui poussaient le long de ses murs. C'est une rue très commerçante, où de nos jours, les cafés et pâtisseries juives cohabitent avec les petites boutiques de mode chic et modernes...mais non sans peine: Commerçants et habitants ont pétitionné et manifesté contre l'envahissement du quartier par ces boutiques depuis les années 1980!
La présence de la communauté juive est ancienne, mais des 1394 elle évolue en fonction des remous politiques. Un peuplement important se fait entre 1881 et 1914: environ 20 000 personnes s'implantent suite aux persécutions en Roumanie, Autriche-Hongrie et Russie, donnant lieu à une prédominance de la communauté ashkénaze à partir de cette époque.
Je connaissais cette rue seulement par réputation jusqu'à peu. Mais, vivant tout près du Marais...et friande de pâtisseries telles que gâteaux au fromage et différents roulés d'Europe de l'est (pavot, pomme, amande...), un safari culinaire y fut nécessaire....